Ariane Epars, Atmosphères

Projet pour le tympan du Palais fédéral à Berne



Concours d’intervention artistique sur invitation
atmosphères
2022

Retirer de la matière à cet espace triangulaire plat qui chapeaute la façade Nord du bâtiment. Percer le tympan en aménageant un passage, un conduit. Sculpter un vide, de l’espace. Rendre visible, perceptible depuis la Place Fédérale et depuis l’intérieur du bâtiment, une ouverture réelle, matérielle.
Pour ce faire, une trouée de 210 cm de long en forme de cône, traversant l’épaisseur du tympan pour aboutir dans la salle de conférence, sera réalisée par un tailleur de pierre. Un cône en tôle de cuivre émaillé de couleur nacre y sera inséré, reliant l’extérieur et l’intérieur.
L’ouverture, dessinée aux dimensions de mon envergure (environ 150 cm), est située dans la pointe Est du tympan, de manière à briser la symétrie de la façade et recevoir parfois un rayon de soleil sur son embouchure nacrée. Tandis qu’à l’intérieur du bâtiment elle aboutit dans la cloison sous la forme réduite d’un trou, mince cercle de cuivre émaillé au diamètre de mon pouce et de mon index réunis (environ 5 cm), minuscule fenêtre, interphone, « Seelenloch ».
De la Place Fédérale, on aperçoit la mystérieuse embouchure d’une conque portant le flux ininterrompu des atmosphères du dehors au dedans, comme une métaphore de la vox populi et du pouls du monde.