Publications monographiques
Fiche 136, Ariane Epars, Noble bréviaire, avec un texte de Marie-Fabienne Aymon, publié par le Service des immeubles, patrimoine et logistique, Lausanne, 2018
Fiche 106, Ariane Epars, Frise, publié par le Service des immeubles, patrimoine et logistique, Lausanne, 2013
Ariane Epars/Daniel Robert Hunziker, Tunnelverlängerung, eine Kunst und Bau-Intervention im Auftrag des Kantons Aarau, 2005-2010, avec des textes de Robert Ireland, Brita Polzer et Susann Wintsch, éd. par la Kommission Kunst im öffentlichen Raum Kanton Aargau, Aarau, 2011
Matière première, matière grise, poster dépliant, avec un texte de Véronique Mauron, Werkbund Romandie, 2011
Or, blanc, Ariane Epars, avec un texte de Gauthier Huber, Département du patrimoine et des sites, Genève, 2005
Domus 2, avec un texte de Horst Griese, Contemporary Art Centre of South Australia, Adelaide, 2001
Ariane Epars – Sydney'98, avec des textes de Pierre-André Lienhard et de Zsuzsanna Gahse, Office fédéral de la culture, Berne & Memory/Cage Editions, Zurich, 1998
Une sorte de tremplin pour voir et ressentir autre chose, poster dépliant, entretien entre Christian Gänshirt et Ariane Epars, MIRE art contemporain etc, Genève, 1999
Ariane Epars, avec des textes de Rolf Bier et de Monica Regas, éd. Manor, Lausanne, 1996
Ariane Epars, avec un texte d'Elisabeth Vorderwülbecke, Kunstverein im städtischen Kunstmuseum, Flensbourg, 1995
Ecrits personnels
Carnet(s) du lac, Ariane Epars, éditions Héros-Limite, Genève, 2015
Esquisses, extraits des carnets de travail 1988 – 1999, Ariane Epars, éd. Markus Stegmann, Kunstverein, Schaffhouse, 1999
Marfa, Texas, 2003, in : Déliés, de la littérature considérée comme un des beaux-arts, Art Suisse, 2/03, Visarte, Zurich, 2003, p. 44-59
Ouvrages collectifs (sélection)
Gardiens du silence, édité par le Musée Jenisch Vevey, Scheideger & Spiess, 2023
Atlas arboricole, dirigé par Nicole Kunz, Marie Roduit et Véronique Mauron Layaz, édité par la Villa Bernasconi, Genève, 2022
Auer, Hans Wilhelm Auer 1847 – 1906 Bundeshausarchitekt, édité par Massimiliano Madonna et Konrad Tobler, Berne, 2020
Le Château Saint-Maire Lausanne XIVe – XXIe siècle, édité par l’Etat de Vaud, Section monuments et sites, Service immeubles, patrimoine et logistique, Département des finances et des relations extérieures, Lausanne, 2018
Salon, N° 9, December 2018, Salon Verlag, Köln, 2018
Peinture Peinture, Caroline Bachmann et Stéphane Fretz éditeurs, art & fiction et Visarte VD, 2018
1997 – 2017 Fondation Louis Moret, Marie-Fabienne Aymon, éd. Art & Fiction, Lausanne, 2017
Hippocampe, N° 12, Eté 2015, dossier « météorologie », Lyon, 2015
Art + Architecture, Ueli Brauen + Doris Wälchli, éd. B+W architecture sa, Lausanne, 2014
Històries de l’Espai 10 i l’Espai 13 de la Fundació Joan Miró, éd. Fundació Joan Miro, Barcelone, 2014
Vaud. Art et Architecture, quarante ans d'interventions artistiques dans les bâtiments de l'Etat de Vaud 1974 - 2014, Nicolas Delaroche, Nadja Maillard, Ed. Favre, Lausanne, 2014
Lemancolia, Dominique Radrizziani, Les Editions Noir sur Blanc et Musée Jenisch Vevey, 2013
Mind the Gap, Kunsthof Zurich Materialen und Dokumente 1993 - 2013, éd. Christoph Schenke et Andrea Portmann, fink Verlag für zeitgenössische Kunst, Zürich, 2013
Le dîner d’artiste 2 + 10, Galerie des Emibois, Les Emibois, 2012
Die Eroberung der Wand, Nazarenerfresken im Blick der Gegenwart / Conquering the Wall, a Contemporary View on Nazarene Frescos Arp Museum, Vienne & Cologne, 2012
Exposition art + architecture, Espace culturel Assens, Assens, 2011
Kurt-Kurt, Projekte für den öffentlichen Raum, éd. par Simone Zaugg et Pfelder, Bruno Dorn, Berlin, 2009
But de randonnée: vue imprenable sur l'art, guide d'art et de randonnée, éd. par Andreas Fiedler, Club Alpin Suisse, Berne, 2009
ArteBregaglia, Periferia, Lucerne – Posciavo, 2008
Journal du MCBA no1 : Regards sur les collections du musée, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, 2008
Aurum, l'or dans l'art contemporain, CentrePasquArt, Bienne & Verlag für moderne Kunst Nürnberg, 2008
Mathilda is calling, éd. par Ralf Beil, Mathildenhöhe, Darmstadt & Hatje Cantz, 2006
Déliés, de la littérature considérée comme un des beaux-arts, Art Suisse, 2/03., Visarte, Zurich, 2003
Sturzenegger Stiftung im Museum zu Allerheiligen Schaffhausen : Die Erwerbungen 1997-2001, Schaffhouse, 2003
Basics, Kunsthalle Bern, Berne, 2002
BCV - ART, Musée Jenisch, Vevey, 2001
Art et bâtiment au cœur des tensions, Commission cantonale des beaux-arts et d'architecture du canton de Berne, Berne, 2001
Robert Ryman mit Ariane Epars, Clay Ketter, Albert Weis, Beat Zoderer, Haus der Kunst München, Kunstmuseum Bonn, Tertium, Ostfildern, 2000
5, 6, 7, 8, 9, 0 – CAN, Centre d'Art Neuchâtel, Neuchâtel, 2000
Jahreskatalog, éd. par Esther Maria Jungo, Kunsthalle Palazzo, Liestal, 1998
every day, 11th Biennale of Sydney, Sydney, 1998
Projekte der Galerie im KünstlerHaus Bremen 1996-1998, KünstlerHaus Bremen, Brême, 1998
Perspectives romandes, 12 positions artistiques contemporaines, Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne, 1996
Salle Projets 1993-1995, Centre d'art contemporain, Genève, 1997
Centre d'art contemporain Fri-Art Kunsthalle 1996, Centre d'art contemporain, Fribourg, 1997
Les lauréates et lauréats du concours fédéral des beaux-arts 1994, Office fédéral de la culture, Berne, 1994
Galerie im KünstlerHaus Mai 1991-Oktober 1992, Galerie im Künstlerhaus Bremen, Brême, 1992
Références de textes choisis
David Lespiau, « Lac des signes, sur les Carnet(s) du lac d’Ariane Epars » paru sur CCP en ligne le 26 juillet 2017 puis dans Journal critique, poésie contemporaine, 2001-2018, David Lespiau, éd. Héros-Limite, 2021, p. 316-318
Marie-Fabienne Aymon, « Noble bréviaire - Ariane Epars », in Fiche 136, Ariane Epars, Noble bréviaire, publié par le Service des immeubles, patrimoine et logistique, Lausanne, 2018
Véronique Mauron, « Table des matières », in : Ariane Epars, Matière première, matière grise, Werkbund Romandie, 2011
Esther Maria Jungo, « In den Herzkammern », in : Mathilda is calling, éd. par Ralf Beil, Mathildenhöhe, Darmstadt & Hatje Cantz, 2006, p. 90-95
Gauthier Huber, « Notes sur le travail d'Ariane Epars », in : AS - Architecture suisse, AS – Artiste, éd. par Maria-Teresa Krafft, no. 159, p. 1-4, Pully, 2006
Bernhart Schwenk et Christoph Schreier, « Körper, Oberfläche, Zeit », in : Robert Ryman mit Ariane Epars, Clay Ketter, Albert Weis, Beat Zoderer, Haus der Kunst München, Kunstmuseum Bonn, Tertium, Osterfildern, 2000, p. 93-98
Linda Marie Walker, « This World is not Conclusion », in : Blaze – Visual Art and Writing from the Contemporary Art Centre of South Australia 1990-2002, Contemporary Art Centre of South Australia, Adelaide, 2003, p. 76, 166–167
Harald Welzer , « Über Arbeiten von Ariane Epars », in : Projekte der Galerie im KünstlerHaus Bremen 1996-1998, KünstlerHaus Bremen, Brême, 1998, p. 8-13
Thomas von Taschitzki, « Frischhaltefolie als Transformator », in : Kunst-Bulletin, 1-2/1998, p. 26-31
Olivier Kaeser, « Hamish Fulton outdoors-indoors », in : carnet de notes n°2, Musée de Valence, 1996, p. 77-78
Pierre-André Lienhard, « Ariane Epars », in : Kunst-Bulletin, 12/1994, p. 32-33