bibliographieariane epars

Publications monographiques

Fiche 136, Ariane Epars, Noble bréviaire, avec un texte de Marie-Fabienne Aymon, publié par le Service des immeubles, patrimoine et logistique, Lausanne, 2018

Fiche 106, Ariane Epars, Frise, publié par le Service des immeubles, patrimoine et logistique, Lausanne, 2013

Ariane Epars/Daniel Robert Hunziker, Tunnelverlängerung, eine Kunst und Bau-Intervention im Auftrag des Kantons Aarau, 2005-2010, avec des textes de Robert Ireland, Brita Polzer et Susann Wintsch, éd. par la Kommission Kunst im öffentlichen Raum Kanton Aargau, Aarau, 2011

Matière première, matière grise, poster dépliant, avec un texte de Véronique Mauron, Werkbund Romandie, 2011

Or, blanc, Ariane Epars, avec un texte de Gauthier Huber, Département du patrimoine et des sites, Genève, 2005

Domus 2, avec un texte de Horst Griese, Contemporary Art Centre of South Australia, Adelaide, 2001

Ariane Epars – Sydney'98, avec des textes de Pierre-André Lienhard et de Zsuzsanna Gahse, Office fédéral de la culture, Berne & Memory/Cage Editions, Zurich, 1998

Une sorte de tremplin pour voir et ressentir autre chose, poster dépliant, entretien entre Christian Gänshirt et Ariane Epars, MIRE art contemporain etc, Genève, 1999

Ariane Epars, avec des textes de Rolf Bier et de Monica Regas, éd. Manor, Lausanne, 1996

Ariane Epars, avec un texte d'Elisabeth Vorderwülbecke, Kunstverein im städtischen Kunstmuseum, Flensbourg, 1995


Ecrits personnels

Carnet(s) du lac, Ariane Epars, éditions Héros-Limite, Genève, 2015

Esquisses, extraits des carnets de travail 1988 – 1999, Ariane Epars, éd. Markus Stegmann, Kunstverein, Schaffhouse, 1999

Marfa, Texas, 2003, in : Déliés, de la littérature considérée comme un des beaux-arts, Art Suisse, 2/03, Visarte, Zurich, 2003, p. 44-59


Ouvrages collectifs (sélection)

Gardiens du silence, édité par le Musée Jenisch Vevey, Scheideger & Spiess, 2023

Atlas arboricole, dirigé par Nicole Kunz, Marie Roduit et Véronique Mauron Layaz, édité par la Villa Bernasconi, Genève, 2022

Auer, Hans Wilhelm Auer 1847 – 1906 Bundeshausarchitekt, édité par Massimiliano Madonna et Konrad Tobler, Berne, 2020

Le Château Saint-Maire Lausanne XIVe – XXIe siècle, édité par l’Etat de Vaud, Section monuments et sites, Service immeubles, patrimoine et logistique, Département des finances et des relations extérieures, Lausanne, 2018

Salon, N° 9, December 2018, Salon Verlag, Köln, 2018

Peinture Peinture, Caroline Bachmann et Stéphane Fretz éditeurs, art & fiction et Visarte VD, 2018

1997 – 2017 Fondation Louis Moret, Marie-Fabienne Aymon, éd. Art & Fiction, Lausanne, 2017

Hippocampe, N° 12, Eté 2015, dossier « météorologie », Lyon, 2015

Art + Architecture, Ueli Brauen + Doris Wälchli, éd. B+W architecture sa, Lausanne, 2014

Històries de l’Espai 10 i l’Espai 13 de la Fundació Joan Miró, éd. Fundació Joan Miro, Barcelone, 2014

Vaud. Art et Architecture, quarante ans d'interventions artistiques dans les bâtiments de l'Etat de Vaud 1974 - 2014, Nicolas Delaroche, Nadja Maillard, Ed. Favre, Lausanne, 2014

Lemancolia, Dominique Radrizziani, Les Editions Noir sur Blanc et Musée Jenisch Vevey, 2013

Mind the Gap, Kunsthof Zurich Materialen und Dokumente 1993 - 2013, éd. Christoph Schenke et Andrea Portmann, fink Verlag für zeitgenössische Kunst, Zürich, 2013

Le dîner d’artiste 2 + 10, Galerie des Emibois, Les Emibois, 2012

Die Eroberung der Wand, Nazarenerfresken im Blick der Gegenwart / Conquering the Wall, a Contemporary View on Nazarene Frescos Arp Museum, Vienne & Cologne, 2012

Exposition art + architecture, Espace culturel Assens, Assens, 2011

Kurt-Kurt, Projekte für den öffentlichen Raum, éd. par Simone Zaugg et Pfelder, Bruno Dorn, Berlin, 2009

But de randonnée: vue imprenable sur l'art, guide d'art et de randonnée, éd. par Andreas Fiedler, Club Alpin Suisse, Berne, 2009

ArteBregaglia, Periferia, Lucerne – Posciavo, 2008

Journal du MCBA no1 : Regards sur les collections du musée, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, 2008

Aurum, l'or dans l'art contemporain, CentrePasquArt, Bienne & Verlag für moderne Kunst Nürnberg, 2008

Mathilda is calling, éd. par Ralf Beil, Mathildenhöhe, Darmstadt & Hatje Cantz, 2006

Déliés, de la littérature considérée comme un des beaux-arts, Art Suisse, 2/03., Visarte, Zurich, 2003

Sturzenegger Stiftung im Museum zu Allerheiligen Schaffhausen : Die Erwerbungen 1997-2001, Schaffhouse, 2003

Basics, Kunsthalle Bern, Berne, 2002

BCV - ART, Musée Jenisch, Vevey, 2001

Art et bâtiment au cœur des tensions, Commission cantonale des beaux-arts et d'architecture du canton de Berne, Berne, 2001

Robert Ryman mit Ariane Epars, Clay Ketter, Albert Weis, Beat Zoderer, Haus der Kunst München, Kunstmuseum Bonn, Tertium, Ostfildern, 2000

5, 6, 7, 8, 9, 0 – CAN, Centre d'Art Neuchâtel, Neuchâtel, 2000

Jahreskatalog, éd. par Esther Maria Jungo, Kunsthalle Palazzo, Liestal, 1998

every day, 11th Biennale of Sydney, Sydney, 1998

Projekte der Galerie im KünstlerHaus Bremen 1996-1998, KünstlerHaus Bremen, Brême, 1998

Perspectives romandes, 12 positions artistiques contemporaines, Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne, 1996

Salle Projets 1993-1995, Centre d'art contemporain, Genève, 1997

Centre d'art contemporain Fri-Art Kunsthalle 1996, Centre d'art contemporain, Fribourg, 1997
Les lauréates et lauréats du concours fédéral des beaux-arts 1994, Office fédéral de la culture, Berne, 1994

Galerie im KünstlerHaus Mai 1991-Oktober 1992, Galerie im Künstlerhaus Bremen, Brême, 1992


Références de textes choisis

David Lespiau, « Lac des signes, sur les Carnet(s) du lac d’Ariane Epars » paru sur CCP en ligne le 26 juillet 2017 puis dans Journal critique, poésie contemporaine, 2001-2018, David Lespiau, éd. Héros-Limite, 2021, p. 316-318

Marie-Fabienne Aymon, « Noble bréviaire - Ariane Epars », in Fiche 136, Ariane Epars, Noble bréviaire, publié par le Service des immeubles, patrimoine et logistique, Lausanne, 2018

Véronique Mauron, « Table des matières », in : Ariane Epars, Matière première, matière grise, Werkbund Romandie, 2011

Esther Maria Jungo, « In den Herzkammern », in : Mathilda is calling, éd. par Ralf Beil, Mathildenhöhe, Darmstadt & Hatje Cantz, 2006, p. 90-95

Gauthier Huber, « Notes sur le travail d'Ariane Epars », in : AS - Architecture suisse, AS – Artiste, éd. par Maria-Teresa Krafft, no. 159, p. 1-4, Pully, 2006

Bernhart Schwenk et Christoph Schreier, « Körper, Oberfläche, Zeit », in : Robert Ryman mit Ariane Epars, Clay Ketter, Albert Weis, Beat Zoderer, Haus der Kunst München, Kunstmuseum Bonn, Tertium, Osterfildern, 2000, p. 93-98

Linda Marie Walker, « This World is not Conclusion », in : Blaze – Visual Art and Writing from the Contemporary Art Centre of South Australia 1990-2002, Contemporary Art Centre of South Australia, Adelaide, 2003, p. 76, 166–167

Harald Welzer , « Über Arbeiten von Ariane Epars », in : Projekte der Galerie im KünstlerHaus Bremen 1996-1998, KünstlerHaus Bremen, Brême, 1998, p. 8-13

Thomas von Taschitzki, « Frischhaltefolie als Transformator », in : Kunst-Bulletin, 1-2/1998, p. 26-31

Olivier Kaeser, « Hamish Fulton outdoors-indoors », in : carnet de notes n°2, Musée de Valence, 1996, p. 77-78

Pierre-André Lienhard, « Ariane Epars », in : Kunst-Bulletin, 12/1994, p. 32-33